#BienEtreauTravail: Adoptez la M.E.R.C.I Thérapy🌿🌺 Comment la gratitude peut vous amener au bonheur et à la réussite ?

Bonjour à tous,

En cherchant le 1er sujet que j’allais partager, avec vous, pour cette nouvelle page du Blog,  le hasard a ouvert le livre de Tal Ben-Shahar « Apprendre à être heureux », au 1er chapitre consacré à la Gratitude.

J’avoue que j’ai pris cela comme un signe car l’envie d’écrire sur ce blog est profondément lié à la gratitude que je ressens pour tout ce que j’ai appris ces dernière années et les merveilleuses personnes rencontrées. 🌈

Oui, vous allez me dire : la gratitude je connais, je sais il faut dire Merci, et tout ira bien, la politesse, blablabla….😉

Et en même temps, vous êtes vous déjà posé la question : 👉Que serait une vie sans Merci?

🧐Imaginez vous laissez passer une personne devant vous à la caisse du supermarché et elle ne vous dit pas « Merci », vous aidez un collègue à avoir sa promotion et il ne vous dit pas « Merci », vous aidez un ami à déménager et il ne vous dit pas « Merci » ..

Soyons honnêtes, ça ne fonctionne pas!

🧐 2 psychologues Robert Emmons et Michael Mc Cullugough ont réalisé des recherches sur la gratitude en demandant à des volontaires de noter tous les jours 5 raisons pour lesquels ils étaient reconnaissant.

Résultat : Le groupe « reconnaissant » par rapport au groupe témoin appréciait davantage la vie en général,  et ses membres déclaraient ressentir davantage de bien être et d’émotions positives.

Ils étaient plus heureux, déterminés, énergiques, plus optimistes. Mais aussi plus généreux et plus en clin à apporter de l’aide à autrui. Et même, ce groupe dormait mieux, faisait plus d’exercice et étaient moins souvent malades.🤩💥

La gratitude, le fait d’être reconnaissant de ce qui nous arrive, nous permet de ressentir des émotions positives et ainsi libérer toutes les hormones du bonheur.

En se focalisant sur ce qui va bien et en étant reconnaissant, notre cerveau voit des éléments factuels comme quoi « tout va bien » ou « tout ne va pas si mal que ça », finalement la gratitude nous oblige à nous poser le temps de ressentir, reconnaître et regarder ce qui se passe autour de nous.

En travaillant sur le positif plutôt que sur le négatif, on génère des émotions positives et donc plus de bien être.🤩

 

🌿🌺 Je vous propose d’adopter la MERCI Thérapy (la Thérapie qui consiste à dire Merci!) : Comment on s’y met ? Ça se cultive ?🌿🌺 

J’ai commencé à pratiquer la gratitude toute seule, il y 6 ans, en lisant le livre 3 kiffs par jours de Florence Servan Schreiber en 2013.

Le premier pas est de prendre un cahier et d’y noter chaque jour, idéalement le soir, les 3 choses pour lesquelles vous vous sente reconnaissante de la journée. Idéalement lorsque vous faites cet exercice essayer d’ être pendant 5 min concentré, en visualisant chaque événement, en ressentant l’émotion que cela vous a procuré, à ce que vous vous êtes dit à ce moment là.

Comme tout nouvel apprentissage, au début on le fait tous les soirs, puis naturellement vous pouvez l’étendre à vos famille en demandant tous les soir à vos enfants, votre conjoint quel a été le moment de plaisir, joie et de reconnaissance de la journée et le partager ensemble (j’avoue c’est mieux qu’un carré de chocolat en terme de kiff) et puis avec vos amis, au boulot…

Bonne nouvelle en plus, pratiquer la gratitude renforce votre optimisme, un tempérament qui aide sur le chemin du succès et du bonheur.

Pour vous aider, vous pouvez utiliser ces 3 questions le soir : ☑️Ce qui m’a rendu heureux aujourd’hui?, ☑️mon moment fort de la journée?, ☑️ce qui m’a également touchée aujourd’hui?

 

▶️Pourquoi pratiquer  « Merci Thérapy » au bureau ?

Il y a de nombreuses bonnes raisons de s’y mettre :

1/ L’absence de considération est la première cause de mal-être au travail. Selon une étude de 2016 de la Direction de l’animation, de la recherche, des études et des statistiques (Dares) du ministère du Travail, le manque de reconnaissance triple le risque de maladie et double celui d’état dépressif chez les salariés.

2/ Une des première cause de mal être au travail est : les Incivilités. C’est à dire ne pas dire : « Bonjour, merci, au revoir.. » donc adoptez la « MERCI Thérapy »

3/ Les recherches sur l’intelligence émotionnelle, montre que travailler les émotions positives est un facteur clés de réussite. Normal vous me direz quand on sait que les informations arrivent d’abord sous forme d’émotion (cerveau limbique) avant de passer dans le cerveau qui va verbaliser (le cortex). (Je vous ferai bientôt un article sur les 3 cerveaux promis !)

 

▶️Comment pratiquer  « Merci Thérapy » au bureau ?

  • Se créer un Mantra du jour : « Bonjour, Merci » avec tous ses collègues
  • Au bout d’une semaine de pratique quotidienne du Mantra :  faites le point => « Comment vous sentez vous?, Comment vous parlent vs collègues ?, …. »
  • Déposez un post it sur l’ordinateur ou le bureau d’une personne qui vous a aidé dans votre mission
  • Envoyez un sms de remerciement à un personne avec qui vous avez atteint un objectif de travail ou juste pour le remercier d’un échange à la pause café.

 

N’hésitez pas à commenter aussi avec vos astuces ou retour d’expérience !

Merci à vous

Belle journée et si vous aimez cet article, n’hésitez pas à le partager ou liker ( l’algorithme et moi on vous remercie) ✌️😀